Accueil Actualité 325 millions de personnes infectées par l’hépatite B ou C

325 millions de personnes infectées par l’hépatite B ou C

195
0

325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C(VHC). Cette information a été révélée au cours  des nouvelles données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’hépatite virale a provoqué 1, 34 million de décès en 2015, un chiffre comparable aux décès dus à la tuberculose et au VIH.

Si la mortalité imputable à la tuberculose et au VIH baisse, celle due aux hépatites virales augmente.

Il y a eu environ 1,75 million de nouveaux cas d’infection par le VHC en 2015, portant à 71 millions le nombre total de personnes vivant avec l’hépatite C dans le monde.

Le nombre des nouvelles infections par le VIHB baisse grâce à une progression de la couverture de la vaccination anti-VHB chez les enfants.

Dans le monde, 84% des enfants nés en 2015 ont eu les trois doses recommandées du vaccin contre l’hépatite B.

L’OMS estime qu’en 2015, il y avait 257 millions de personnes, pour la plupart des adultes nés avant l’introduction du vaccin avec une infection chronique par le VHB

Un faible accès aux traitements

Il n’existe pas aujourd’hui de vaccin contre le VHC. L’accès aux traitements du VHB comme du VHC demeure faible.

L’OMS a élaboré une Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale »

Elle vise à dépister 90% des personnes et à traiter 80% des personnes ayant le VHB et le VHC d’ici 2030.

Le rapport 2017 pointe que seulement 09% des infections par le  VHB et 20% des infections par le VHC ont été diagnostiquées en 2015 ;

Une proportion encore plus faible dont 08% des personnes ayant eu le diagnostic d’infection par le VHB (1,7 millions de personnes) était sous traitement.

Par ailleurs seulement 07% des personnes ayant eu un diagnostic d’infection par le VHC dont 1,1 millions de personnes avaient commencé en 2017 un traitement curatif.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here