Accueil Actualité Afrique/ Économie bleue : Le Togo classé 4ème

Afrique/ Économie bleue : Le Togo classé 4ème

224
0

L’État Togolais se situe en bonne place dans le classement des pays dans l’Afrique subsaharienne dont les économies bleues sont attractives. Cette information a été relayée selon un rapport rendu public en début de semaine.

Il serait placé deuxième dans le classement selon une note de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le Commerce Maritime en Afrique Subsaharienne.
Le rapport après sa récente publication indique que le Togo se situe dans le positionnement juste a coté de l’Afrique du Sud suite à sa forte amélioration de son indice de connectivité de transport maritime depuis près de dix années.

La CNUCED révèle que sur le plan africain, l’économie du Togo est quatrième sur avec un taux de pourcentage estimé à 50%, selon les chiffres de l’institution des nations Unies.
L’indice de performance du Togo qui était de 14,2 en 2000 est passé à 33, 2% l’année dernière alors que l’Afrique du Sud quand à elle est restée sur la même période c’est-à-dire entre 2015-2016 à 37,4%.

Selon la même institution le Togo pourrait surpasser d’ici 2020 l’Afrique du Sud dont l’indice est en chute libre de 6,4 points depuis 05ans maintenant.

Le Gouvernement togolais ambitionne de faire de la capitale Togolaise la plaque tournante de la finance sous régionale en allégeant les procédures de création d’entreprises et en abaissant par exemple le taux d’imposition des sociétés déjà installées sur le territoire national.

Il faut noter que depuis un temps l’état Togolais s’est vivement engagé dans de grandes reformes des secteurs clé de son économie.

Maxime ADANLETE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here