Accueil Actualité Gencives qui saignent : Gestes sains à adopter

Gencives qui saignent : Gestes sains à adopter

590
0

Vos gencives ont tendance à saigner régulièrement ? Ce n’est pas quelque chose de « normal ». Pour en finir, voici les conseils des spécialistes.

Pensez à l’hygiène buccale

Les saignements spontanés buccaux proviennent souvent d’une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges, parfois accompagnée d’une sensibilité généralisée des dents au chaud et froid. Il s’agit alors d’une gingivite, pathologie plus grave, elle affecte les structures plus profondes de la gencive comme les tissus de soutien des dents. Cela peut entraîner une récession gingivale et une perte des dents.

Une mauvaise hygiène dentaire est souvent en cause. Sans brossage quotidien et régulier, les bactéries présentes dans la bouche s’agglomèrent sur les dents provoquant la plaque dentaire, avec du tartre qui s’infiltrent sous les gencives. Les dépôts de tartre proviennent d’une part de la salive (tartre salivaire) et d’autre part, parfois, du sang en cas de saignement gingival (tartre sanguin).  Il faut se laver et brosser 2 à 3 fois les dents/jour suffit souvent à l’éviter. Il est important également de faire contrôler et détartrer les dents 1 à 2 fois/an.

Utilisez une brosse à dents souple

Un brossage agressif ou trop intense peut endommager les dents et les gencives et entraîner des saignements plus ou moins abondants. Les brossages trop fréquents peuvent être aussi une des causes.  Utilisez une brosse à dents souple et demandez conseil auprès du dentiste pour un bon brossage des dents.

Limiter la prise de certains médicaments

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de saignement des gencives.
Les saignements spontanés proviennent des effets secondaires de certains traitements médicamenteux pris à long terme, c’est-à-dire qu’il peut en même temps apparaître une gingivite hypertrophique chronique due aux traitements. Parlez-en à un médecin.

Evitez le tabac ou la cigarette

Le tabac est un des principaux facteurs de risques, avec l’alcool, de l’apparition de tumeurs buccales. L’association des deux augmente les risques. Près de 90 % de ces tumeurs proviennent du tabac et de l’alcool. Qu’elles soient bénignes ou malignes, elles entraînent souvent des saignements spontanés, en plus de douleurs buccales et d’une hypersalivation. ces tumeurs sont bien souvent bénignes et une simple exérèse suffit pour régler le problème des saignements. Il est indispensable de consulter son dentiste en cas de saignements réguliers et persistants.

Consultez le dentiste

Lorsque les saignements sont fréquents, consultez un dentiste est important pour savoir si on a développé une maladie gingivale comme une gingivite ou une parodontite. Ces deux pathologies réclament des soins particuliers.
La première des choses à déterminer dans les saignements buccaux est d’observer s’il s’agit bien de sang provenant de la bouche ou si celui-ci apparaît suite à un raclement de gorge ou à un effort de toux.

Si cela est le cas et que ces saignements persistent dans le temps même de façon minime, il est important de consulter son médecin traitant ou son dentiste, car il peut s’agir d’une pathologie grave comme un cancer des voies aéro-digestives ou des poumons.

Source : Dr Xavier Pouyat, stomatologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here