Accueil Actualité La communauté de Hahotoé dotée de deux ouvrages

La communauté de Hahotoé dotée de deux ouvrages

331
0
victoire Tomegah-Dogbe au chevet des populations de Hahotoé inuagurant le poste d'eau

L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) a procédé ce samedi à Hahotoé (environ 40 km de Lomé) à la remise officielle d’un poste d’eau autonome photovoltaïque et d’un bloc de latrines modernes.

victoire dogbé qui procède à la coupure du ruban symbolique pour la remise du bloc de latrines

La cérémonie de remise officielle a été présidée par madame le ministre en charge du Développement à la Base, Victoire Tomegah-Dogbé.

Ont  également pris part à cette cérémonie la Directrice Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base(ANADEB), KATANGA Mazalo et les  autorités de la localité.

Les villageois de cette localité, éprouvaient de sérieuses difficultés en matière d’accès à l’eau potable et déféquaient à l’air libre. C’est face à l’absence de l’eau et des latrines familiales qu’ils ont demandé l’appui du gouvernement togolais.

Une suite a été donnée à cette demande à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui a accompagné la réalisation des deux ouvrages. Le coût de construction des deux ouvrages réunis est de 27 350 000 Francs CFA.

victoire Tomegah-Dogbe au chevet des populations de Hahotoé inuagurant le poste d’eau

Le Forage Photovoltaïque a une profondeur de 175 mètres avec une superstructure de 11 mètres de haut et composé de 2 poly-tanks dotés d’une capacité totale de 10 m3.

Il est également composé de quatre (4) panneaux solaires qui fournissent 1.200 Watts, deux (2) bornes fontaines, dont une installée à l’EPP Hahotoé. Quant au bloc de latrines il est composé de 4WC et de 2 urinoirs.

Cette activité, qui s’inscrit dans le Programme de Soutien au Micro -Projets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) est, à en croire le ministre en charge du développement à la base une concrétisation des notions de mobilisation sociale et de l’organisation communautaire de la population de Hahotoé.

les femmes de Hahotoé contentes

« La démarche est de s’assurer que la communauté est mobilisée et pourra prendre bien soin de son ouvrage dès qu’il sera construit. Je félicite donc la population de Hahotoé sur ce point, car elle pu comprendre le bien-fondé de la mobilisation sociale et de l’organisation communautaire. » a t-elle lancé.

Victoire Tomegah-Dogbé,le ministre en charge du développement à la base

Et précise t-elle « Avec le forage offert, les populations n’auront pas à payer des frais d’électricité. »

En rappel, la Stratégie d’intervention de l’ANADEB repose sur l’identification des besoins par la communauté ; l’évaluation de la pertinence du besoin à partir de la carte de pauvreté du Togo et en lien avec les priorités nationales ; l’inclusion et la participation de la communauté à la base dans la mise en œuvre du projet, la prise en charge locale, l’apport communautaire en termes de suivi des travaux et sa participation aux activités de construction des ouvrages ; l’élection et la formation des membres du comité de gestion des ouvrages.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here