Accueil Actualité L’ONG PAGE VERTE prendra part à la 2e édition des journées africaines...

L’ONG PAGE VERTE prendra part à la 2e édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques

177
0
Jean Irène Koumo, la présidente de l'ONG PAGE VERTE

L’ONG PAGE VERTE l’Organisation non-gouvernementale regroupant des personnes de bonne volonté déterminées à faire de l’éducation au développement durable en milieu scolaire, une réalité prendra part à la seconde édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques, qui se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire du 18 au 22 mars 2019.


Placées autour du thème, «  comment réussir les transitions énergétiques et écologiques dans les pays d’Afrique ? », les dites journées ont été lancées, vendredi 11 Janvier 2019 , dans la capitale économique ivoirienne par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable,  Pr Joseph Séka Séka.

Jean Irène Koumo, la présidente de l’ONG PAGE VERTE

À  en croire la présidente de l’ONG PAGE VERTE , Madame Jeanne Irène KOUMO, les femmes de Zatta, du Lac Tchad, et des Forêts feront massivement le déplacement pour les JFAC. Elle invite ainsi tous les acteurs de l’environnement en  Afrique  à venir faire leur rencontre au cours de ces journées

Selon M. Séka, ces Journées de l’écologie africaine s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axée sur la transition écologique avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, l’élimination de la faim tout en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changements climatiques et leurs effets.

« Cette brillante initiative africaine, j’en suis sûr, va apporter un peu d’oxygène à la lutte contre le changement climatique en Afrique », s’est félicité le ministre de l’environnement ivoirien, Joseph Séka Séka

« Concernant la transition énergétique tant souhaitée, elle ne sera possible que si toutes les parties prenantes sont bien informées, formées et encadrées dans la mise en œuvre synergique des activités de terrain » a-t-il indiqué.

Le gouvernement ivoirien à travers le Plan national de développement (PND) 2016-2020, et Côte d’Ivoire Perspectives 2040, a affiché ses ambitions en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable au niveau national à travers l’amélioration de sa gouvernance climatique et environnementale.

Et de poursuivre « Je vous invite à faire passer le message du REFACC et à vous inscrire résolument dans cette volonté qui marque un nouveau départ vers une véritable transition écologique et énergétique en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire », a conclu le ministre de l’Environnement et du développement durable.

Il faut noter que le premier panel des journées en question traitera de la trajectoire écologique en Afrique: défis, opportunités et perspectives, et le deuxième sera consacré à comment réussir la transition énergétique en Afrique. Dans les ateliers, il sera notamment question de la transition énergétique en Afrique : rôle des collectivités territoriales et du secteur privé.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here