Accueil Actualité SAM, une jeune entreprise agricole engagée aux côtés des producteurs biologiques pour...

SAM, une jeune entreprise agricole engagée aux côtés des producteurs biologiques pour un développement durable

403
0
le DG de SAM dans son bureau

Créée en 2015, la Synergie d’Action du Millénaire (SAM) dont le siège se trouve  à Notsè au Togo fait partie des structures qui accompagnent les producteurs dans les filières biologiques tels que le Soja, le Bissap, la Citronnelle et l’ananas au Togo. Des produits certifiés biologiques par ECOCERT INTERNATIONAL.

SAM a inscrit son agriculture dans le sens d’un développement harmonieux, durable, respectant l’écosystème tout en entier.

Elle s’attèle à améliorer le revenu des producteurs agricoles Togolais, en augmentant la productivité et en léguant les techniques agricoles à la population rurale.

Le DG de SAM expliquant des techniques sur les productions agricoles

Les Formations données par SAM sont entre autres : la Gestion des entreprises agricoles et ou des coopératives agricoles, la gestion des exploitations/fermes agricoles, la certification biologique et équitable, le Développement des marchés locaux, la Formation d’Ouvriers Agricoles Professionnels (OAP) et la Formation en élevage.

Pour mener à bien ses activités, la Synergie dispose d’équipements matériels techniques comme, des voitures, des bureaux, des appareils GPS, PH- mètre, Hydromètre et Hygromètre.

les Jeunes producteurs agricoles à une réunion

Les résultats positifs qu’elle donne est dû aux valeurs que les responsables font montre à savoir le Professionnalisme, le  respect de la vie, le  partage, l’Engagement, la Transparence, l’Amour du Travail, la Confidentialité, la Responsabilité, la Confiance, le Partenariat –Gagnant-Gagnant.

Business Agricole

La Structure agricole achète et vent des produits agricoles tropicaux biologiques. Elle dote les producteurs d’intrants biologiques d’où leur distribution (semences, et des matériels de récolte : bâches et batteuses).

On enregistre aussi une  exportation des produits agricoles biologiques, la Location de matériels agricoles (tracteurs, motoculteurs),  la transformation des produits agricoles  et enfin la  Vente de produits vétérinaires et des provendes.

Activités menées

La Synergie  s’est  donnée pour but de travailler afin de donner un bon rendement des productions agricoles au Togo. Elle n’a pas cessé depuis 2015 à multiplier les rencontres avec les responsables des organisations de producteurs partenaires.

Une production d’ananas

Au jour d’aujourd’hui, elle a à son actif plus de 3 500 producteurs, une équipe de 25 employés permanents et 15 employés temporaires.3 300 des producteurs travaillent sur le soja dans les préfectures de Tchamba, Blitta, Est-Mono, Anié, Ogou et Haho et 200 producteurs travaillent sur le Bissap   plus particulièrement   dans le Haho et dans l’Ogou.

« Notre production phare est le Soja. Nous avons assez travaillé sur la chaine de valeur soja biologique avec un réseau tout au début de 1000 producteurs qui a évolué à 3 200 producteurs. En 2017, il y a eu beaucoup de produits qui ont été intégrés dont le Bissap (l’hibiscus), la citronnelle. Le dernier produit est l’ananas biologiques qui vient d’être introduit dans les spéculations sur nos propres exploitations.

A ce jour, notre réseau de producteurs est réparti dans 195 organisation de producteurs (OP) en avec lesquels nous travaillons » indique koffitsè Kpogli, Ingénieur Agroéconomiste, Directeur Général de la société SAM.

une technicienne agricole de la société SAM En pleine activité

Et de préciser « Pour les différentes spéculations, nous allons produire pour cette campagne en cours 3200 tonnes de soja biologique, 35 tonnes d’hibiscus biologique, 200 tonnes d’ananas et 05 tonnes de citronnelle. Ceci avec notre réseau de producteurs bien identifiés avec qui nous avons un partenariat gagnant-gagnant »

Pour information SAM fait partie de l’Association Nationale des CommerçantsExportateurs du Soja du Togo (ANCES-TOGO).

Ses défis

Notez qu’évoluant dans une agriculture biologique, la production et la certification biologique sont des acquis pour la société SAM, forte de l’expérience de son équipe technique.

En revanche, la jeune structure malgré la volonté, le professionnalisme et le dynamisme de ces cadres manque d’accompagnement financier pour pouvoir mener à bien sa mission. Pour pouvoir collecter les produits agricoles.

le DG de SAM dans son bureau

 » Il nous faut un accompagnement financier pour soulager les producteurs partenaires. L’accompagnement financier reste le grand défi de notre jeune structure et de ses producteurs partenaires.» martèle son Directeur Général.

Aussi lance-t-elle un appel à toutes les structures qui pourraient répondre à ce critère, de bien vouloir prendre attache avec elle au : 00228 92 02 01 01/ 00228 97 26 40 40 ou par E-mail à saminfo.tg@gmail.com ou peuvent passer directement  à leur siège à Notsè.

Ses Références

Plusieurs partenaires commerciaux ont déjà bénéficié des produits biologiques de qualité au Togo et dans l’EU.

En termes d’accompagnement à la certification les sociétés telles que SOJA NYO SARL à Notsè : ALL Commodities à Lomé. GNSP Bio à Bassar. AOCT à Atakpamé. JCAT à Atakpamé ont bénéficié de notre appui pour la certification biologique de leurs produits.

Notez aussi que la GIZ à travers le programme Centre d’innovation verte (ProCIV) appui à l’amélioration des relations entre SAM et ses partenaires.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here