Accueil Actualité Santé : Une centaine de femmes sensibilisées sur le cancer de sein par...

Santé : Une centaine de femmes sensibilisées sur le cancer de sein par l’ONG ALAFIA et « Togocel »

176
0

L’ONG ALAFIA appuyé par la première société de téléphonie mobile « Togocel » a procédé à une campagne de sensibilisation , de dépistage et de formation à l’autopalpation à l’endroit d’une centaine de femmes Togolaises sur le cancer de sein ainsi que sur le bien être de la santé mardi à Lomé.

Le cancer de sein étant un tueur silencieux avec un taux de survie de 36,7%, cette campagne qui marque également la journée internationale de la femme, célébré chaque 08 mars dans le monde entier vise selon les organisateurs à réduire les risques de décès liés au cancer par une communication autour de la maladie.

« Une fois que les jeunes filles de l’ONG ALAFIA ont demandé au ministère de la santé de venir leur faire la palpation des seins, on a constaté que parmi un petit nombre, il existait des filles qui ont des nodules. C’est de là que nous avons pris sur nous d’écrire un projet qu’un partenaire a bien voulu nous accompagné et de là l’initiative a débuté en 2015. Les retombées de ce projet nous encourage à continuer davantage parce qu’on a remarqué que quel que soit le nombre qu’on aura on trouvera des cas de nodules » a indiqué Tatey,la directrice de l’ONG ALAFIA.

Et de poursuivre de plus belle « Sur 129 enseignantes, nous avons trouvé au moins 39 qui sont dans le cas. Il faut donc mettre le cap sur les jeunes filles scolarisées et le reste de la population Togolaise. C’est dans ce sens que la société de téléphonie mobile Togocel a décidé de nous accompagné dans cette mesure préventive a-t-elle indiqué.

Le Docteur Aféfa Amivi, la Directrice des établissements de soins et de réadaptation a estimé que le cancer de sein est devenu un problème de santé, la cause, on le rencontre chez les femmes et malheureusement au moment du dépistage, les femmes arrivent à un stade très avancé.

« La femme même après les 05 jours de règle peuvent valablement palper ses seins, soit debout ou couché et c’est ce que nous apprenons également aux femmes une à une et après elles pourront partager l’information autour d’elle afin que toute la population féminine après la méthode préventive soit diagnostiqué » a t- elle confié.

Il faut préciser que le Projet Tous Unis contre le cancer de sein vise à sensibiliser 40% de la population Togolaise.
En rappel, c’est suite aux résultats du projet Enseignantes contre le cancer du sein entre 2016 et 2017 enregistrés qui a permis de réaliser trois campagnes de dépistage ,de sensibilisation à la base des supports audiovisuels dans 22 établissements scolaires , de former et dépister 153 enseignantes dont 45 cas supposés positifs soit «37,7% avec l’appui de la société de téléphonie mobile « Togocel »

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here