Accueil Actualité Togo: Le FAIEJ et le PRADEB célèbrent l’entrepreneuriat des jeunes

Togo: Le FAIEJ et le PRADEB célèbrent l’entrepreneuriat des jeunes

436
0

C’est autour d’un dîner que le Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes a célébré les jeunes entrepreneurs togolais la semaine dernière.
Le Togo, depuis plusieurs années, a mis en place une véritable politique de soutien et d’accompagnement des jeunes dans leur volonté d’entreprendre.

Plusieurs programmes, conformément aux orientations du chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, ont été mis oeuvre à cet effet dont le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ).

Au cours de ce dîner organisé autour du thème * »Quelles stratégies pour faire accroître son entreprise »*, 10 meilleurs entrepreneurs de l’année 2017 ont reçu des prix de la main de plusieurs modèles d’entrepreunariat de notre pays.

Cette soirée a permis aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises de donner des conseils aux jeunes entrepreneurs qui ont pris part à ce dîner.

Les lauréats ont été classés en deux catégories. La catégorie « micro-entreprises » et la catégorie « petites et moyennes entreprises». Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le concours du « Meilleur Entrepreneur » *permet de célébrer l’excellence et la performance de la jeunesse togolaise et inciter les jeunes à donner le meilleur d’eux.

Le Jeune Producteur Togolais des boissons Champiso, Bessan Komlan a été nommé meilleur entrepreneur avec une enveloppe de 02millions de Francs CFA par Faiej PRADEB 2017 au cours du dîner de gala organisé.

Le lauréat n’a pas caché la joie et le sentiment d’un nouveau cap franchi « Ce n’est pas une surprise pour moi d’être aujourd’hui primé, parce que ce prix est déjà préparé. Dans le cadre d’une entreprise, tout est question de stratégie. Il est question de savoir où on veut aller et de définir des plans stratégiques et travailler pour y arriver », a t-il affirmé.

Le Directeur Général de Togo Terminal Charles Gafan qui a honoré de sa présence la cérémonie a prodigué des conseils aux jeunes entrepreneurs pour que ces derniers relèvent le défi « Entreprendre, c’est oser, c’est travailler, et enfin, c’est gagner » a t-il déclaré.

Il faut préciser que le concours des ‘Jeunes Entrepreneurs FAIEJ-PRADEB’ est une compétition annuelle qui récompense les meilleurs porteurs de projets d’entreprises au Togo financés ou non par des dispositifs étatiques d’accompagnement de jeunes que sont le FAIEJ et le PRADEB. Au cours de l’édition 2017, 65 entreprises venues de toutes les régions du pays ont été évaluées du 3 novembre au 22 décembre 2017 par un jury supervisé par l’huissier de justice, Hermann Kidifema

la rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here