Accueil Actualité Togo : revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 05...

Togo : revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 05 Septembre 2018

161
0

L’actualité Togolaise en début de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par les Discussions bilatérales du chef de l’état togolais en Chine, la SCAPE : une croissance économique en deca des attentes, la réduction du prix du gaz butane, l’accompagnement des bailleurs dans le secteur privé sur le plan sanitaire africain.

Sur le plan économique, le Bihebdomadaire ‘’Union pour la Patrie’’ titre « Discussions bilatérales en Chine : les 01 ers accords décrochés par Faure Gnassingbé »
Le président Togolais Faure Gnassingbé fait partie des nombreux chefs d’états africains présents à Pékin , les 03 et 04 septembre 2018, dans le cadre du 03ème Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2018) depuis 2000. Autour du thème « communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux » peut-on lire dès l’entame de l’article.

Sur le meme plan le quotidien ‘’Togo Matin’’ titre « SCAPE /Cinq ans après, l’heure du bilan : une croissance économique en decà des attentes »
« Un atelier bilan de la SCAPE a été ouvert mercredi dernier à Lomé en vue de faire un bilan des différentes actions menées par le gouvernement togolais dans le cadre des principaux axes de la SCAPE. Globalement , les coordonnateurs de la SCAPE se satisfont des résultats enregistrés par le Togo, sur le plan agricole notamment , durant les cinq années de mise sur pied du document. » informe le quotidien.
Sur le plan environnemental, le quotidien Togo Matin sort un dossier sur la réduction du prix du gaz butane dont le MMlk a interpellé la promotion dans les ménages. Il titre « Nécessité,précaution d’utilisation et plaidoyer »

« L’avancée du désert , surtout dans certaines parties du Togo, amène les défenseurs de l’environnement à conseiller l’utilisation de gaz butane au détriment du charbon de bois qui provoque l’abattage anarchique des arbres. La vulgarisation du gaz dans le pays au profit des ménages et des particuliers incite le journal à s’interroger à sa nécessité, son utilisation ainsi qu’au plaidoyer qui se fait pour son accessibilité à toutes les bourses de sorte à lutter contre la déforestation » informe le quotidien.

Sur le plan sanitaire, le bihebdomadaire Union pour la Patrie titre « Afrique/Santé : les bailleurs vont accompagner le privé »
« Selon l’orgnaisation Mondiale de la Santé (OMS), la grande majorité des pays du continent africain consacrent entre 05 et 10% de leur Produit Interieur Brut (PIB) à la santé , malgré l’engagement des dirigéants à porter ce taux à au moins 15%. » indique le bihebdomadaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here