Accueil Actualité Togo : Revue de presse Économique Environnementale et de Santé...

Togo : Revue de presse Économique Environnementale et de Santé du 06 avril 2018

208
0

L’actualité Togolaise en fin de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par la bonne nouvelle du Projet Threeshold approuvé pour le Togo, et du sujet lié à la grève dans le secteur de la Santé.

Sur le plan économique, le bihebdomadaire l’EVEIL de LA NATION se prononce sur le Projet Threeshold sous le titre  » Millénium Challenge Corporation: Le Togo empoche 35millions de dollars du Programme Treshold »

« Depuis son accession à la magistrature suprême,Faure Gnassingbé à instauré une nouvelle méthode de gouvernance qui aujourd’hui porte ses fruits avec cette bonne nouvelle en provenance du Millénium Challenge Corporation » clame l’auteur de l’article.

Sur le même sujet le quotidien Privé Togo Matin titre à sa une « Aboutissement du Programme Threshold avec le MCC : We definitively got it »

« Ca y est plus de doute, plus de débats ni de supputations et masturbations verbales en tout genre autour de l’accès du Togo autour du très précieux Programme américain Seuil ou Threshold. C’est à travers un coup de fil d’allégresse que l’annonce a été faite par M. Thomas Kelly, Vice-président du MCC, à la Cellule du MCC du Togo. Très bonne nouvelle ! Le Conseil d’Administration du MCC a approuvé le projet «  Threshold » pour le Togo. Le Programme seuil n’est qu’une première étape qui ouvre la voie à un soutien majeur pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars » clame l’auteur dès l’entame du journal.

Le sujet sur la crise des praticiens du domaine de la santé qui secoue le Togo plus d’un mois continue de défrayer la chronique. Les parutions en fin de semaine en ont abondamment parlé et sous divers angles.

A cet effet, l’hebdomadaire le Libéral titre « Mouvement d’humeur dans le Secteur de la Santé : Les praticiens de la santé réclament la tête du ministre MIJIYAWA»

« Les Praticiens de Santé pour la plus part des membres du SYNPHOT ont pris d’assaut les locaux du ministère de la santé mardi dernier. Ils sont allés exprimer leur ras-le bol par rapport aux conditions de travail très difficiles marquées par l’absence de matériel de travail devenu obsolète et défectueux informe l’auteur du journal.

Et de préciser « Au-delà de cette revendication qui est connue de tous, puisqu’elle a fait l’objet de mot d’ordre de grève à plusieurs reprises. La nouvelle qui s’est ajoutée est la démission du ministre de la santé le Professeur Mijiyawa »

Le bihebdomadaire VOX POPULI aborde le sujet sur un autre angle et titre  «  Crise dans le secteur de la santé : Quelle Solution durable ? »

« Et quelle solution durable ? La bonne nouvelle pour l’instant est un ouf de soulagement. Il avait été mis en place un groupe de travail composé du ministère de la santé, du ministère de la fonction publique et des syndicats du secteur de la santé. Cette initiative vient d’être formalisée par un arrêté signé du premier ministre en date du 04Avril 2018 » informe le journal

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here