Accueil Actualité Togo : Revue de presse Économique Environnementale et de Santé...

Togo : Revue de presse Économique Environnementale et de Santé du 18 avril 2018

196
0

L’actualité Togolaise en début de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par l’interdiction de l’importation du tilapia au Togo et l’amélioration du climat des affaires.

Sur le plan sanitaire, l’hebdomadaire DOUNIA aborde la sujet de l’interdiction de l’importation des tilapias au Togo et titre « Alerte santé : les autorités togolaises interdisent l’importation du tilapia »

« Le tilapia fait partie des poissons les plus prisés dans les restaurants du Togo. Il est surtout servi sous la forme braisée. Mais en toute vraisemblance, les togolais joueraient avec leur santé en consommant de type de poisson. L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO avait annoncé la propagation d’une maladie hautement contagieuse chez les tilapias sauvages et eux d’élevage en Thaïlande Equateur et Egypte » informe l’auteur dès l’entame de l’article.

Dans ce registre sanitaire le Bihebdomadaire l’EVEIL de la Nation titre «  Produits halieutiques venus d’ailleurs : le Togo interdit l’importation du tilapia sur son sol »
« Considérant l’alerte donnée par l’Organisation des NATIONS Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, le ministère togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche et le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, dans un arrêté interministériel, interdissent provisoirement l’importation du Tilapia au Togo » informe le journal.

Et de préciser «  Pendant toute la durée de l’interdiction, il sera procédé à la saisie et à la destruction de toute espèce de tilapia sauvage et ou d’élevage de produits dérivés de tilapia importés. Cependant, le tilapia élevé ou péché dans les eaux togolaises ne comporte aucun risque et peut être consommé sans crainte »

Le quotidien Togo Matin aborde dans le même registre et titre « Alerte/Sécurité alimentaire au Togo : Interdiction de commercialisation de Tilapias importés »

« Par un communiqué datant du lundi 16 avril 2018, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et son homologue du Commerce et de la Promotion du secteur Privé viennent d’interdire l’importation du Tilapia vers le Togo » informe le journal dès l’entame de l’article.

Sur le plan économique, Forum de la Semaine titre  « Amélioration du Climat des Affaires : 2935 Entreprises créées au cours du premier trimestre 2018.
Entre Janvier et mars 2018, 2935 entreprises dont 417 étrangères ont été créées contre 2583 sur la même période l’année dernière ,soit une hausse de 14% , selon la Cellule Climat des Affaires CCA » informe le journal.

Ces résultats faut-il le préciser, sont les fruits des réformes engagées par le gouvernement togolais dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo et surtout de la promotion de création d’entreprises. Cet engagement a été accentué par la loi des finances 2018 qui a introduit de nouvelles actions en faveur de l’entrepreneuriat souligne l’auteur de l’article.

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Le Medium titre « Amélioration du Climat des Affaires : 2935 entreprises créées entre janvier et mars 2018 »

« Les mesures engagées ces dernières années par le gouvernement togolais pour améliorer le climat des affaires et inciter les jeunes Togolais à l’entrepreneuriat portent leurs fruits. La mis en place d’une Cellule Climat des Affaires sous l’égide de la Présidence de la République, et la mise en œuvre de nombreuses réformes pour faciliter la création d’entreprises et attirer les investissements donnent des probants résultats» en fait rappel le journal hebdomadaire » clame l’auteur de l’article.

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here