Accueil Actualité Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 20...

Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 20 Juillet 2018

115
0

L’actualité Togolaise en fin de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par les rumeurs sur un cas de fièvre Lassa, l’exploration pétrolière offshore et la rencontre du Conseil interprofessionnel de la flière de Soja à Atakpamé.

Sur le plan environnement le Quotidien Togo Matin titre »Production et commercialisation du Soja:Le Conseil interprofessionnel de la flière s’active !

« En vue de l’amélioration de la production du Soja au Togo, le ministère en charge du Commerce et de la Promotion du secteur privé initie périodiquement des sessions de renforcement des capacités des acteurs du secteur.Le Conseil interprofessionnel de la filière de soja au Togo a tenu mardi 17 juillet 2018 à Atakpamé, une réunion de concertation qui entre dans le cadre des activités marquant la campagne 2018-2019. La rencontre s’est tenue en présence des représentants du Secrétariat de mise en œuvre du cadre intégré renforcé au Togo (Smocir) et de la branche technique de la GIZ, l’agence de coopération allemande » informe le journal dès l’entame de l’article.

Sur la plan sanitaire le sujet sur les rumeurs de la Fièvre Lassa ne cesse de défrayer la chronique. le Quotidien Togo Matin en fait un dossier et titre « DOSSIER/Fièvre de Lassa : Le Togo épargné, prévention et traitement »

« Répartition géographique des pays non touchés par l’épidémie dans la sous-région. La fièvre de Lassa estune maladie virale aigüe présente en Afrique de l’Ouest. Cette maladie a été découverte en 1969 lorsque deux infrmières missionnaires sont mortes au Nigéria. Le virus tire son nom de la ville du Nigéria dans laquelle les premiers cas sont apparus. Appartenant à la famille du virus Arenaviridae, ce virus à ARN à simple brin est zoonotique, c’est-à-dire transmis par les animaux » informe l’auteur.

Aussi rappelle t’il les causes « Quelles sont donc les précautions et les mesures à prendre pour éviter la fèvre Lassa et quel est le traitement qui existe pour les personnes affectées ? »

Sur le plan économique le quotidien privé Liberté titre : « Exploration pétrolière offshore : une bataille judiciaire attendue entre le Togo et le Ghana ».

« Une bataille judiciaire pourrait s’ouvrir entre le Ghana et le Togo sur la délimitation de leurs frontières maritimes », informe le journal qui ajoute que : « Le Comité de l’intérêt public et de la responsabilité (PIAC), organise de régulation du secteur pétrolier ghanéen a publié un rapport dans lequel il recommande au gouvernement de prendre des mesures dans le but de délimiter ses frontières maritimes avec le Togo ».

« Cela fait suite aux difficultés faites par les garde-côtes togolais à des compagnies d’exploration autour du bloc de Keta Est dont le Togo réclame la paternité »,
précise le quotidien privé qui estime « qu’il faut donc s’attendre à l’ouverture de procédure en vue de trouver une issue définitive à ce différend frontalier ».

L’information est également à lire dans les colonnes de l’hebdomadaire La Nouvelle Tribune sous le titre : « Pétrole : Risque de dispute frontalière entre le Togo et le Ghana ».

« Le Togo et le Ghana pourraient s’engager dans une bataille judiciaire au sujet de l’exploration pétrolière dans le bloc ultra-profond de Keta-Est. C’est que ce que craint le Comité de l’intérêt public et de la responsabilité (PIAC), l’un des régulateurs ghanéens du secteur pétrolier », prévient l’auteur dès l’entame de son article.

Le journal cite un rapport du PIAC qui relate les faits, qui exhorte d’ailleurs Accra à trouver une solution à la situation.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here