Accueil Actualité Trois Publications de l’OIF présentées aux médias ce vendredi

Trois Publications de l’OIF présentées aux médias ce vendredi

331
0
Eric ADJA, Directeur Général BRAO/OIF

Trois (3) publications de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le domaine du numérique et de la mise en œuvre à l’échelle locale, des Objectifs de développement durable (ODD) : Rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique, Guide pratique de la cyber sécurité et de la cyber défense et Guide d’intégration des ODD dans les plans locaux de développement ont été présentées aux professionnels des médias ce vendredi à Lomé au cours d’une conférence de presse.

Eric ADJA, Directeur Général BRAO/OIF

Organisé par le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale (BRAO/OIF), cette rencontre a permis aux professionnels des médias de s’imprégner des contenus riches et variées des trois publications qui ne sont que des ouvrages d’intérêt pour les acteurs des domaines concernés , qui peuvent y trouver des données pertinentes pour apprécier les enjeux du numérique pour l’espace francophone, et des pratiques inspirantes pour la planification locale des ODD.

Les documents rendus publiques à en croire le Directeur du BRAO/OIF , Eric ADJA sont destinés au public pour pouvoir s’en inspiré et voire les bonnes pratiques qui ont été mises en valeur dans des pays pour être utilisé dans d’autres pays.

« Ils sont destinés à tout le public, des chercheurs, des étudiants, des enseignants et beaucoup s’en inspirent déjà pour leurs thèses et leurs cours. Il y a des statistiques de première main réalisées dans des pays à la fois mais aussi dans les Institutions Internationales, les Organisations de la Société Civile. Ce sont des documents de première main qui seront d’une importance capitale au grand public y compris les décideurs. » A-t-il expliqué.

Vue de l’assistance

Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique Horizon 2020, l’OIF a pris l’initiative de soutenir la publication d’un rapport biennal visant à encourager la réflexion et à éclairer les prises de décision.

L’édition 2018 du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique souligne entre autres, les progrès accomplis au cours de la période 2017-2018 et souligne le chemin à parcourir par les États et gouvernements membres de la Francophonie. En dehors de ce rapport l‘OIF travaille à mettre à la disposition des acteurs du numérique, des guides pratiques sur des questions précises, dont celle de la cybersécurité Le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense publié en 2017.

En outre , dans le cadre de l’Agenda 2030, l’OIF a mis en œuvre entre 2015 et 2018, le Projet francophone d’appui au développement local, phase II (Profadel/OIF) dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans la localisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Entre 2016 et 2018; le Profadel/OIF a entamé avec son réseau d’experts et des collectivités locales partenaires, le développement empirique dune démarche d’intégration des ODD dans les plans de développement local. Cette démarche a été documentée et publiée en décembre 2018 sous la forme d’un Guide d’intégration des ODD dans les plans locaux de développement.


Il faut noter que l‘OIF compte 88 Etats et Gouvernements membres de plein droit dont 61membres et 27observateurs Son Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest couvre 13 pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here